se préparer au déart
Conseils aux voyageurs :
argent, papiers, assurances, toutes les infos pratiques pour préparer son voyage
Combien coûte le retrait de devises dans une banque à l’étranger ?
Pour les retraits effectués dans la zone euro avec votre carte bancaire, les conditions tarifaires sont identiques à celles appliquées en France.
Hors zone euro, les retraits de devises effectués avec une carte bancaire font l’objet d’une commission dont une partie est fixe, et dont l’autre partie varie en fonction du montant retiré. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas multiplier les retraits de petites sommes. À titre d’exemple, pour un retrait de devises équivalant à 150 €, on vous prélèvera en moyenne une commission de 5 ou 8 €.
Quels sont les frais facturés lorsqu’on règle ses achats par Carte Bleue à l’étranger ?
Lorsque vous payez par carte bancaire dans la zone euro, les conditions tarifaires sont similaires à celles pratiquées en France.
En dehors de la zone euro, les paiements par carte bancaire donnent lieu à une commission dont une partie est fixe et dont l’autre partie varie selon le montant réglé. Selon les banques, la partie variable de la commission est comprise entre 1,50 et 2,90 % de la somme payée.
Comment se procurer des chèques voyage ? Quels sont les avantages des chèques voyage ?
Les chèques voyage se retirent auprès de votre banque moyennant une commission.
Ce mode de paiement compte de nombreux avantages. Acceptés quasiment partout dans le monde, les chèques voyage s’échangent contre des devises et servent à régler des achats dans certains lieux. En outre, ils sont remboursés en cas de perte ou de vol.
Que faire en cas de vol de sa carte de crédit à l’étranger ?
En cas de perte ou de vol de Carte Bleue à l’étranger, appelez au plus vite le centre d’opposition dont le numéro est indiqué sur les distributeurs des réseaux Visa ou Europcard Mastercard. Vous pouvez aussi appeler directement le numéro d’urgence indiqué par votre banque. Si votre carte de crédit a été volée, contactez les autorités consulaires.
Ce qu’il faut faire avant de partir
Avant votre départ, n’oubliez pas de :
- Vérifier la date d’expiration de votre carte bancaire et demander un renouvellement par anticipation si elle expire avant ou pendant votre voyage
- - Vérifier que la capacité de paiement et de retrait de votre carte bancaire suffira à couvrir vos besoins pendant votre séjour
- - Noter les numéros téléphoniques d’urgence en cas de perte ou de vol de carte bancaire ou de chèques de voyage, afin de pouvoir faire opposition dans les plus brefs délais
- - Noter les numéros inscrits sur vos chèques de voyage et le numéro à 16 chiffres de votre carte bancaire pour pouvoir faire opposition en cas de perte ou de vol
- - Prévoir deux moyens de paiement différents à garder sur vous dans deux endroits distincts, pour ne pas être pris au dépourvu en cas de perte ou de vol de l’un d’entre eux (ex : carte bancaire + liquide ou carte bancaire + chèques de voyage)
Quels sont les services rendus par une assurance assistance voyage ?
L’assistance voyage offre un appui financier et matériel immédiat en cas d’urgence pendant votre séjour.
Les contrats prévoient une assistance médicale pour le ou les souscripteurs. En cas de blessure ou de maladie grave, l’organisme d’assistance voyage prend en charge le rapatriement et l’admission à l’hôpital ainsi que les frais de retour des autres souscripteurs. Si le rapatriement est impossible sous 5 à 10 jours, la société d’assistance voyage supporte sur place les frais médicaux qui ne sont couverts ni par la Sécurité sociale ni par la mutuelle complémentaire. Elle fournit aussi un billet aller-retour à l’un des proches du souscripteur pour qu’il se rende à son chevet. En cas de décès d’un des assurés, l’organisme d'assurance médicale rapatrie le corps. Enfin, si un assuré interrompt son séjour en raison du décès d’un proche, l’assurance voyage se charge des frais de retour.
Si votre véhicule tombe en panne, est accidenté ou volé pendant votre voyage, en fonction des garanties de votre contrat, l’organisme d’assurance voyage prend en charge certains frais (remorquage, rapatriement du véhicule et des passagers, envoi de pièces détachées indisponibles sur place).
Enfin, les assurances voyage proposent des services optionnels : assistance juridique à l’étranger, remboursement des frais de location d’un véhicule de remplacement, etc.
Quels sont les points à vérifier lorsqu’on choisit une assurance assistance voyage ?
Assurez-vous que l’organisme d’assurance voyage couvre votre destination et à quelles conditions (zone géographique, franchise). Vérifiez que la société d’assistance mondiale dispose d’une permanence téléphonique ouverte 24h sur 24 et d’un réseau de partenaires dans le pays où vous allez (correspondants, personnel médical, experts juridiques, prestataires de services). Informez-vous sur les langues parlées par les équipes qui interviennent sur place et sur les moyens techniques déployés par la société d’assistance voyage (appareils et véhicules de secours). Si les garanties proposées ne couvrent pas tous vos besoins, souscrivez des garanties optionnelles.
Que faire pour bénéficier des services de l’assurance assistance voyage pendant votre séjour ?
Appelez immédiatement la ligne d’urgence de votre organisme d’assistance voyage : un chargé d’assistance vous apportera au plus vite une solution adaptée à la situation. Pendant le séjour, gardez sur vous les documents attestant que vous êtes couverts par une assurance voyage.
La responsabilité civile vous couvre pour les actes par lesquels vous pourriez porter préjudice à autrui durant votre voyage, sauf si ces actes sont commis lorsque vous conduisez une voiture ou un deux-roues. En réparation du préjudice causé, l’assureur indemnise la victime.
La garantie responsabilité civile est incluse dans votre contrat « Multirisques habitation ». Vérifiez que vous êtes couvert pour votre destination et pour les activités que vous pratiquerez, et ce pour toute la durée du séjour. La plupart des contrats vous couvrent à l’étranger pour une durée de trois mois. Pour un séjour plus long, demandez une extension de garantie ou souscrivez un contrat dans le pays où vous vous rendez. De même, si vous pratiquez sur place des sports dangereux, vous ne serez peut-être pas couvert par votre garantie responsabilité civile. Plutôt que d’obtenir une extension de garantie responsabilité civile, il peut alors s’avérer plus intéressant de souscrire une assurance voyage intégrale adaptée à vos besoins.
Que couvre l’assurance bagages ?
En cas de perte, vol ou détérioration de vos bagages durant votre voyage, vous vous retournerez peut-être contre le transporteur, le tour operator ou l’hôtelier responsables du préjudice. Si leur assureur a prévu des limites de responsabilité, l’assurance bagages vous permet d’être remboursé intégralement.
Selon le contrat souscrit, l’assurance bagages peut aussi couvrir vos biens emportés ou achetés sur place lorsque vous-même ou une tierce personne êtes responsables de la perte, du vol ou de la dégradation de ces biens.
On entend souvent que l’on est « assuré pour tout dès que l’on paie par carte bleue ». Est-ce valable pour un voyage en avion payé par carte bancaire ?
Oui. Si vous payez vos billets d’avion avec certaines cartes Visa, Mastercard ou American Express, vous bénéficiez d’une assurance annulation voyage qui vous permet d’obtenir le remboursement de ces billets en cas de force majeure. De même, si votre avion a du retard ou si vos bagages ne vous sont pas remis dans un délai de 4h après votre descente d’avion, vous pouvez être indemnisé pour les frais engendrés (frais d’hébergement et de repas, achat de vêtements et d’un nécessaire de toilette).
En outre, sachez que certaines cartes bancaires vous font bénéficier d’une vingtaine de garanties différentes lorsque vous les utilisez pour régler votre voyage. Vérifiez votre contrat pour savoir si votre carte bancaire vous ouvre droit à ces garanties.
À quelles conditions l’assurance annulation voyage vous couvre-t-elle ?
L’assurance annulation voyage rembourse les frais d’annulation de votre voyage dans le cas où un événement grave et imprévisible vous obligerait à annuler votre séjour (accident, maladie, décès d’un proche).
Si vous avez payé votre voyage avec votre carte bancaire, vérifiez que vous ne bénéficiez pas déjà d’une assurance annulation voyage associée à celle-ci.
Dans quels cas a-t-on besoin d’un passeport pour voyager ?
Pour circuler dans l’un des 22 pays de l’UE appartenant à l’espace Schengen, aucun document n’est requis. Il est toutefois recommandé de se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport : des formalités de contrôle temporaires sont parfois mises en place aux frontières intérieures de l’UE, pour des raisons de sécurité nationale.
Si vous voyagez hors de l’UE, la carte d’identité est suffisante pour quelques destinations, mais un passeport sera le plus souvent requis. Certains pays exigent aussi un visa autorisant le titulaire du passeport à entrer sur leur territoire. Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination pour connaître les documents requis et les conditions d’obtention d’un éventuel visa.
Si vous partez pour les DOM-TOM ou les collectivités d’Outre-mer sur un vol sans escale, il vous suffira de présenter votre carte d’identité valide au moment d’embarquer. En revanche, si votre vol pour les DOM-TOM fait escale dans un pays hors UE, vous aurez besoin d’un passeport et, si le pays d’escale le requiert, d’un visa.
Quels sont les papiers nécessaires pour voyager avec des mineurs ? Si je voyage avec mon enfant mineur qui ne porte pas le même nom que moi, quels papiers dois-je emporter ?
Si vous devez voyager avec des mineurs, sachez qu’il ne suffit plus d’inscrire le nom de l’enfant sur le passeport d’un de ses parents ou du détenteur de l’autorité parentale. En effet, depuis le 28 juin 2009, tout mineur doit posséder un passeport individuel. Ce document permet à l’enfant de sortir du territoire même s’il n’est pas accompagné d’un des titulaires de l’autorité parentale.
Pour un voyage dans l’UE, l’enfant mineur doit détenir soit un passeport individuel, soit sa propre carte d’identité assortie d’un document prouvant que l’accompagnant est bien titulaire de l’autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l’autorité parentale).
Si l’enfant voyage dans l’UE sans passeport individuel avec un adulte qui ne détient pas l’autorité parentale, il doit être muni d’une carte d’identité et d’une autorisation de sortie du territoire.
Lorsqu’un enfant mineur voyage pour les DOM-TOM ou les collectivités d’Outre-mer sur un vol sans escale, les papiers à présenter sont les mêmes que pour un voyage dans l’UE (passeport ou carte d’identité assortie des pièces nécessaires). En revanche, si son vol pour les DOM-TOM fait escale dans un pays hors UE, il aura besoin d’un passeport individuel et, si le pays d’escale le demande, d’un visa.
Comment faire faire un passeport pour la première fois ?
Le demandeur doit être de nationalité française et déposer sa demande en personne, dans n’importe quelle mairie française. Munissez-vous de votre carte d’identité, d’un justificatif de domicile et de deux photos d’identité. Ces photos doivent être prises par un professionnel ou dans une cabine agréée par le ministère de l’Intérieur. La délivrance d’un passeport coûte 86 €, payables en timbres fiscaux lors du dépôt de la demande. Le délai d’obtention du passeport varie de deux à trois semaines selon le lieu de dépôt de la demande.
Si la demande de passeport concerne un mineur, celui-ci doit être présent lors du dépôt de la demande et accompagné de l’un des détenteurs de l’autorité parentale. Les pièces à fournir sont les mêmes que pour un adulte, mais il faut aussi produire un justificatif d’autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l’autorité parentale). Le coût de délivrance du passeport varie de 17 à 42 € selon l’âge de l’enfant.
Sachez enfin que, depuis le 28 juin 2009, toute demande de passeport donne lieu à la délivrance d’un passeport biométrique.
Le passeport biométrique est-il obligatoire pour un voyage aux USA ? Quelles sont les autres formalités à remplir pour un voyage aux USA ?
Le passeport biométrique n’est pas obligatoire pour un voyage aux USA. Si vous possédez un passeport délivré avant le 28 juin 2009, vous pouvez l’utiliser à condition que ce soit un passeport à lecture optique ou un passeport électronique doté d’une puce. Si votre passeport répond à ces critères, en tant que ressortissant français, vous êtes dispensé de visa pour un voyage touristique ou d’affaires de 90 jours maximum. Toutefois, vous devez obtenir une autorisation de voyage ESTA (Electronic System for Travel Authorization) en remplissant un formulaire sur la page https://esta.cbp.dhs.gov au moins 72h avant votre départ.
Pour en savoir plus et pour vérifier tout changement ultérieur lié aux évolutions de la législation, consultez les sites suivants :
- Toutes les démarches pour obtenir ou renouveler un passeport ou un visa sur le site officiel de l’administration française
- Questions fréquentes et cas particuliers à propos des demandes de passeport, à consulter sur le site du ministère des Affaires étrangères
- Le point sur le passeport biométrique, à consulter sur le site du ministère de l’Intérieur
- Consulter la liste des pays de l’espace Schengen sur le site portail de l’Union Européenne.
Quelles sont les précautions à prendre par rapport à ses papiers d’identité avant un départ à l’étranger ?
Il peut s’avérer très utile de conserver une copie de vos documents les plus importants, en cas de perte ou de vol de papiers durant votre séjour. Avant de partir, vous pouvez photocopier passeports, cartes d’identité et autres documents importants et les scanner et les les mettre sur une clé USB. Pendant votre voyage, vous conserverez ces photocopies dans un endroit distinct de celui où vous aurez rangé les originaux.
Certaines compagnies aériennes et certains assureurs proposent des services de coffres-forts numériques gratuits ou payants, spécialement conçus pour les voyageurs. Disponibles en plusieurs langues, hautement sécurisés, ces services vous permettent d’archiver en ligne, de consulter ou d’imprimer à tout moment une copie de vos papiers, où que vous soyez dans le monde, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Autant de possibilités appréciables en cas de vol de passeport à l’étranger…
Quelles sont les démarches à effectuer en cas de perte ou de vol de papiers d’identité à l’étranger ?
En cas de perte ou de vol de papiers pendant votre séjour à l’étranger, commencez par déclarer la perte ou le vol aux autorités de police locales. Muni de votre récépissé de déclaration de perte ou de vol de papiers, rendez-vous ensuite à l’ambassade ou au consulat de France le plus proche : on vous délivrera une attestation de perte ou de vol de papiers, ainsi qu’un laissez-passer permettant votre seul retour en France.
Pour en savoir plus et pour connaître tout changement ultérieur lié aux évolutions de la législation, consultez les sites suivants :
- La marche à suivre en cas de vol ou perte de votre passeport, à consulter sur le site officiel de l’administration française.
- Ce qu’il faut faire en cas de vol ou perte de votre carte d’identité sur le site officiel de l’administration française.
- Que faire en cas de vol ou de perte de tous vos papiers à la fois ? A lire sur le site officiel de l’administration française.
Que doit contenir votre pharmacie de voyage pour que vous puissiez soigner tous les petits bobos du séjour ?
Toute pharmacie de voyage doit comprendre au minimum : un médicament anti-douleur et anti-fièvre (paracétamol ou aspirine), un médicament contre le mal des transports, un antidiarrhéique, un répulsif anti-moustiques, une crème pour les brûlures, une crème solaire, un désinfectant cutané et un collyre en monodoses.
Dans votre pharmacie de voyage, glissez aussi quelques objets indispensables pour faire face à toute éventualité : thermomètre incassable, pansements stériles, sutures adhésives, bande de contention, épingles de sûreté et préservatifs.
Selon la situation sanitaire et le climat du pays où vous vous rendez, votre pharmacie de voyage pourra aussi contenir un antipaludique à usage préventif, un produit de désinfection pour l’eau de boisson, des seringues à usage unique, des sachets de réhydratation, un antitussif, un médicament fluidifiant les sécrétions bronchiques et du sérum physiologique.
Si vous voyagez avec de jeunes enfants, garnissez votre pharmacie de voyage en conséquence. Emportez des médicaments adaptés à la posologie pédiatrique, sous une forme qui convient aux plus petits : sirops et poudres à diluer sont préférables aux gélules, parfois difficiles à avaler. Quant aux suppositoires, ils sont très pratiques mais sensibles à la chaleur.
Pour en savoir plus, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien et consultez les sites suivants :
- La pharmacie de voyage idéale et d’autres recommandations sur la santé en voyage, proposées par l’institut Pasteur : http://www.pasteur.fr/ip/easysite/go/03b-000027-035/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages/recommandations-generales#trousse
- Quelle pharmacie de voyage pour votre bébé ? (à consulter sur Materneo.com) : http://www.materneo.com/post-naissance/pratique/voyage-bb1.htm
Que faut-il faire et ne pas faire pour éviter de tomber malade à cause de l’eau en voyage ? Quelle eau et quelles boissons peut-on boire sans danger en voyage ?
Buvez uniquement de l’eau, des sodas ou des jus de fruits conditionnés dans des bouteilles capsulées ou scellées. Veillez à ce que la bouteille soit ouverte devant vous ou par vous-même. Vous pouvez aussi consommer sans danger toute boisson bouillie ou pasteurisée (thé, café, lait) ainsi que les boissons alcoolisées servies sans glaçons, y compris les bières. Avant de manger ou de boire de l’eau en voyage, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon. Sachez aussi qu’il ne suffit pas de laver les fruits à l’eau : mieux vaut les peler.
Si vous ne pouvez pas faire autrement, consommez de l’eau que vous aurez rendue potable par ébullition (au moins15 minutes), par microfiltration ou par désinfection chimique. Avant d’utiliser les produits désinfectants à l’iode ou au chlore, lisez le mode d’emploi pour connaître le dosage, savoir au bout de combien de temps le produit agit et s’il élimine tous les parasites, virus et bactéries. En effet, il faut parfois cumuler filtration et désinfection pour bien nettoyer son eau en voyage.
Pour éviter tout problème lié à l’eau en voyage, proscrivez l’eau non embouteillée. En outre, ne mangez ni crudités, ni plats réchauffés, ni aliments cuits consommés froids, même conservés au réfrigérateur. Coquillages et crustacés, glaces et sorbets, glaçons, jus de fruits artisanaux et produits au lait cru, sont autant d’aliments à risque.
Quelles sont les précautions à prendre pour se baigner, se doucher et se laver les dents en voyage ?
Quand vous faites votre toilette ou quand vous vous lavez les dents à l’eau du robinet, le risque de contracter une infection est minime. En revanche, il faut proscrire tout bain et tout contact cutané avec l’eau des rivières comme avec les eaux stagnantes (mares, lacs). Si une piscine ne dispose d’aucun système d’épuration, ne vous baignez pas dedans. Vous éviterez ainsi toute contamination liée à l’eau en voyage (parasites, bactéries, virus, mycoses, verrues).
Que faut-il faire et ne pas faire pour se protéger du soleil en voyage ? Quelle est la bonne attitude à avoir lorsqu’on s’expose au soleil ?
Une bonne protection solaire passe par quelques réflexes simples. Tout d’abord, évitez de vous exposer au soleil pendant les heures chaudes de la journée, c’est-à-dire entre 12 h et 16 h. Lorsque le rayonnement solaire est intense, buvez de l’eau régulièrement et restez à l’ombre, sans oublier que les parasols ou les arbres n’offrent pas une protection solaire complète. Portez des lunettes de soleil, un T-shirt et un chapeau à larges bords qui protègera des coups de soleil votre tête, vos oreilles et votre nuque. Sur les parties découvertes du corps, appliquez une crème solaire ayant au minimum un indice de protection 15. Renouvelez l’application toutes les 2 h et après avoir nagé ou fait du sport.
Que faire en cas de coup de soleil ou d’insolation ?
Faites asseoir ou allonger la personne concernée dans un endroit frais et aéré. Faites-lui boire de l’eau fraîche, enlevez ou déboutonnez ses vêtements puis appliquez une serviette imbibée d’eau froide sur sa tête, sa nuque et ses bras. En cas de coups de soleil, appliquez une crème contre les brûlures type Biafine.
Comment se protéger des piqûres d’insectes et des morsures de serpent (ou d’autres animaux) ?
Certains insectes piqueurs comme les moustiques peuvent transmettre des infections (paludisme, dengue). Pour s’en protéger, il faut porter des vêtements couvrant tout le corps et appliquer sur le visage et les mains un répulsif anti-moustiques. Quand la nuit tombe, mieux vaut éviter de se trouver dehors, surtout dans les zones à risque de paludisme. Quelques heures avant de dormir, éloignez les moustiques avec une bombe insecticide, une spirale ou un diffuseur électrique anti-moustiques. Dormez de préférence sous une moustiquaire, que vous pouvez également enduire d’anti-moustiques.
Les répulsifs anti-insectes s’utilisent aussi pour prévenir les piqûres de punaises, puces, tiques ou aoûtats.
Pour vous protéger des morsures de serpent ou de scorpion, portez un pantalon long avec des chaussures montantes fermées. En randonnée, regardez bien où vous marchez, frappez le sol ou les herbes avec un bâton et faites du bruit en marchant. Avant d’enfiler vêtements et chaussures ou de rentrer dans vos draps, secouez-les : une araignée pourrait y avoir trouvé refuge pour la nuit !
Sur les plages où l’on trouve des méduses, des poissons ou des coquillages venimeux, évitez de marcher pieds nus. Enfin, ne caressez pas les animaux sauvages ou les chiens inconnus, qui peuvent être porteurs de la rage.
Quelles sont les précautions à prendre pour se prémunir contre le vol de papiers ou d’objets de valeur durant un voyage ?
Avant de partir, photocopiez et scannez passeport, carte d’identité, visa, billets d’avion et permis de conduire. Pendant votre voyage, conservez ces copies dans un endroit distinct de celui où sont rangés les originaux. Si vous archivez des copies de vos papiers dans un coffre-fort numérique, vous pourrez les imprimer depuis tout ordinateur connecté à Internet. Cela s’avère très utile en cas de vol de papiers. Conservez en sûreté les numéros de téléphone de votre assureur et de votre centre d’opposition bancaire, ainsi que le numéro à 16 chiffres de votre carte bancaire et sa date d’expiration : vous les aurez sous la main en cas de vol de papiers.
Pour partir tranquille, choisissez une valise qui se ferme (cadenas à clé ou à chiffres). Lors de promenades ou de visites touristiques, n’emportez que le strict nécessaire et n’ayez pas sur vous de grosses sommes d’argent liquide. Vos effets de valeur seront en sécurité dans le coffre de l’hôtel. Pour transporter papiers et argent, préférez une veste à poches ou une banane aux traditionnels sacs à dos, sacs à main ou à bandoulière. Évitez de porter des bijoux ou des montres de valeur avec ostentation et ne laissez aucun bien de valeur dans votre voiture. Enfin, ne vous promenez pas de nuit dans les quartiers peu sûrs.
En suivant ces conseils, vous éviterez vol de permis de conduire, vol de carte d’identité, vol de chéquier ou d’objets précieux.
Que faire si vous êtes victime d’un vol de carte d’identité, d’un vol de passeport, d’un vol de permis de conduire ou d’un vol de chéquier pendant votre séjour à l’étranger ?
En cas de vol de papiers ou d’objets de valeur, commencez par lister tout ce qui vous a été dérobé.
Si vous êtes victime d’un vol de chéquier, prévenez votre banque pour faire opposition dans les plus brefs délais. Si votre agence est fermée au moment où vous constatez le vol de chéquier, appelez le Centre national d’appel des chèques perdus ou volés (0 892 68 32 08 ; 0,34 €/min.) puis confirmez l’opposition auprès de votre banque dans les 48 h. Un vol de carte bancaire doit aussi donner lieu à une opposition : utilisez le numéro international fourni par votre banque ou composez le 0 892 705 705 (0,34 €/min.) Ce serveur vocal vous dirigera vers le centre d’opposition compétent.
Si le vol concerne vos billets d’avion, contactez la compagnie aérienne qui vous les a vendus.
Ensuite, portez plainte pour vol de papiers et/ou d’objets de valeur auprès des autorités de police locales. Demandez un récépissé de déclaration de vol de papiers, puis allez à l’ambassade ou au consulat de France le plus proche. Leurs services administratifs enregistrent uniquement vol de passeport, vol de carte d’identité et vol de permis de conduire. Ils vous délivreront une attestation de vol de papiers assortie d’un passeport provisoire ou d’un laissez-passer permettant votre seul retour en France. En revanche, consulats et ambassades ne fournissent pas de duplicata en cas de vol de permis de conduire.
Pour en savoir plus :
- Que faire en cas de vol ou de perte de tous vos papiers à la fois ? Le site officiel de l’administration française
Quels sont les premiers gestes à faire en cas d’accident de la route en voyage ?
Si vous êtes victime d’un accident de la route en voyage et si un tiers est impliqué dans cet accident, le mieux est de remplir un constat amiable avec cette personne. Toutefois, si les déclarations de l’autre conducteur vous paraissent douteuses ou si la barrière de la langue vous empêche de communiquer, évitez de signer tout document.
Dans tous les cas, prenez note de toutes les informations possibles sur le tiers et son véhicule : nom et adresse du conducteur, numéro de plaque d’immatriculation, coordonnées de l’assureur du tiers. Notez aussi les renseignements concernant les circonstances de votre accident de la route en voyage (lieu, moment, etc.).
Contactez ensuite votre assureur ou votre organisme d’assistance pour faire une déclaration de sinistre. Ainsi, vous bénéficierez au plus vite des mesures prévues dans votre contrat en cas d’accident de la route en voyage (avance des frais de réparation, rapatriement, etc.).
Quels sont les premiers gestes à faire en cas d’agression à l’étranger ?
Si vous êtes victime d’une agression à l’étranger et si vous êtes blessé, consultez un médecin pour qu’il constate et soigne vos blessures. Ensuite, portez plainte auprès des autorités de police locales et avertissez l’ambassade ou le consulat de France de cette agression.
Pour en savoir plus :
- La conduite à tenir en cas d’agression à l’étranger à consulter sur le site du ministère des Affaires étrangères
- Suite à une agression à l’étranger, vous pouvez demander une indemnisation à votre retour en France. Contactez la Commission d’indemnisation des victimes d’infraction du Tribunal de Grande Instance le plus proche de votre domicile fiche pratique à consulter sur le site du ministère de la Justi
Que peut-on emporter en cabine ?
Votre bagage cabine ne doit pas dépasser certaines dimensions, soit 55 cm de longueur, 35 cm de largeur et 25 cm de profondeur. En plus de votre bagage cabine, vous pouvez emporter un sac à main, votre ordinateur portable ou votre appareil photo. Toutefois, l’ensemble des affaires que vous garderez en cabine ne doit pas peser plus de 12 kg. De manière générale, il est recommandé de conserver avec soi en cabine les objets précieux ou fragiles.
Certains articles ou substances dangereux sont interdits en cabine : armes à feu, armes blanches, objets contondants (clubs de golf, outils), feux d’artifice, pétards, munitions, essence, peinture, gaz et produits chimiques nocifs. Les jouets imitant des armes sont également prohibés en cabine.
Pour tous les vols décollant depuis l’Europe, il existe des restrictions sur le contenu du bagage cabine. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’emporter en cabine des liquides, gels, crèmes, pâtes et aérosols conditionnés en flacon ou en tubes de plus de 100 ml. En outre, avant d’embarquer, vous devrez présenter au contrôle vos flacons et tubes rangés dans un sac en plastique transparent et fermé, mesurant 20x20 cm au maximum (type sac à congélation). Dans ce sac, chaque contenant devra rester bien visible (ne superposez pas tubes et flacons les uns sur les autres).
Les seuls produits échappant à cette règle sont les médicaments liquides que vous utiliserez en cabine (accompagnés de leur ordonnance ou d’une attestation) et les aliments pour bébé. Au contrôle, on pourra vous demander de goûter vous-même ces aliments.
Que peut-on mettre en soute ?
Vous devez mettre en soute tous les objets qui ne peuvent pas faire partie de votre bagage cabine. Les matières et substances dangereuses ne sont pas acceptées en soute (feux d’artifice, pétards, munitions, essence, peinture, gaz et produits chimiques nocifs.)
Les poussettes doivent-elles voyager en soute ou bien sont-elles admises en cabine ?
Les poussettes ne sont pas considérées comme des bagages cabine. Elles voyagent en soute, mais aucun supplément bagage n’est dû à ce titre. La plupart des compagnies aériennes vous permettront de conserver la poussette jusqu’au moment où vous monterez dans l’avion. Vous la récupérerez à votre arrivée, en même temps que vos bagages.
Que faire en cas de vol de bagage à l’aéroport ? Quel recours en cas de perte de bagage ou de détérioration de bagage par un transporteur aérien ?
Sachez tout d’abord que la responsabilité du transporteur ne peut être imputée que pour les bagages qui ont voyagé en soute. Vos bagages cabine restent sous votre responsabilité : ne les perdez pas de vue !
Dès que vous avez constaté la disparition ou la détérioration de bagage, et avant de quitter la salle de réception des bagages, ayez le réflexe de déclarer le dommage subi auprès du personnel de l’aéroport. Vous serez orienté vers le service compétent pour faire votre réclamation. Veillez à ne pas jeter ou déchirer les bordereaux de bagages avant d’avoir fait cette démarche. Si vous découvrez que votre bagage a été endommagé une fois arrivé à l’hôtel, vous disposez d’un délai de sept jours pour adresser une réclamation écrite au transporteur.
La responsabilité du transporteur dépend alors de la Convention applicable dans le cadre du trajet que vous avez effectué. Si la Convention de Varsovie s’applique et après enquête de la compagnie aérienne, vous pourrez percevoir un dédommagement maximum de 20 € par kilo de bagages perdus ou détériorés. Si c’est la Convention de Montréal qui entre en application, ce dédommagement sera plafonné à 1 200 €. Pour en savoir plus sur vos droits et sur les Conventions applicables, rendez-vous sur le site officiel de la direction générale de l’avion civile .
Pour en savoir plus :
- Le site officiel de la direction générale de l’avion civile
- Des renseignements détaillés sur les mesures de sûreté, les articles prohibés en soute et en cabine
- Informations générales sur les bagages et le voyage en avion
Quelles précautions pour un voyage en voiture avec les enfants ? Comment occuper les enfants pendant un voyage en voiture ?
Lorsque vous partez en vacances avec les enfants, évitez de rouler durant les heures les plus chaudes de la journée. Si vous partez en voyage avec les enfants de nuit ou peu après un repas, ils dormiront au début du trajet et ne verront pas le temps passer.
Équipez votre voiture de pare-soleil efficaces et veillez à ce que vos enfants boivent régulièrement pendant le voyage pour éviter toute déshydratation. De plus, lors d’un voyage avec des enfants, faites de vraies pauses toutes les deux heures pour qu’ils puissent se défouler, aller aux toilettes et se dégourdir les jambes.
Si votre enfant est sujet au mal des transports, faites-le manger avant le départ, empruntez de préférence l’autoroute et conduisez en souplesse. Dans la voiture, ouvrez régulièrement la fenêtre pour renouveler l’air. Ne laissez pas votre enfant lire pendant le trajet et essayez de lui changer les idées en lui proposant des jeux. En cas de nécessité, s’il a plus de deux ans, vous pouvez lui donner un médicament contre le mal des transports, 30 minutes à une heure avant le départ.
Devinettes, chansons, jeux d’observation du paysage ou jeux de société occuperont vos enfants pendant tout le voyage. Pour trouver des idées de jeux originales, rendez-vous sur le site organiser-anniversaire.fr.
Quelles précautions pour bien voyager avec un enfant en avion ? Comment occuper les enfants pendant un voyage en avion ?
Si votre enfant est sujet au mal des transports, faites-le manger avant le départ. En cas de nécessité, s’il a plus de deux ans, vous pouvez lui donner un médicament 30 minutes à une heure avant le départ. Durant le décollage, faites-le boire ou mâcher du chewing-gum pour qu’il n’ait pas mal aux oreilles.
Emportez une petite collation et un pull dont votre enfant pourra disposer une fois à bord. L’hôtesse lui donnera un coussin et une couverture s’il le souhaite. Pour occuper votre enfant dans l’avion prévoyez des jeux calmes (livres, coloriages, crayons). Sur les vols long-courriers, votre enfant pourra profiter de projections de dessins animés ou regarder des chaînes musicales. Enfin, si vous avez réservé une place près du hublot, le spectacle des nuages risque de le fasciner pendant une bonne partie du trajet !
Pour en savoir plus :
- Des idées de jeux et la liste de tout ce qu’il faut emporter en voiture pour passer un bon voyage avec les enfants sur le site organiser-anniversaire.fr .
http://www.andretam-fr.cmonsite.fr/livre.html
trucs contre le mal des transports
Que faire contre le mal des transports ?
- Ne partez pas ni le ventre trop plein, ni le ventre vide. Un repas ou une collation légère et pas trop grasse s'impose avec le départ. Préférez des aliments solides aux liquides.
- Durant le voyage mangez un peu régulièrement, des aliments solides et peu gras.
- Installez-vous dans le sens de la marche.
- Choisissez un endroit stable : à l'avant de la voiture ou du bus, au centre du bateau, au niveau des ailes en avion. En bateau, vous pouvez aussi préférer voyager sur le pont en fixant la ligne d'horizon.
- Faites circuler l'air.
- Limitez l'activité visuelle : regardez au loin plutôt que de focaliser sur des objets peu distants ou de regarder à l'intérieur, évitez de lire ou d'écrire....
- Déviez votre attention grâce à des activités calmes, de type jeu, musique, discussion.
- Limitez les mouvements de la tête et du corps.
- Évitez les odeurs (tabac, parfum, aliments...).
- Consommez du gingembre (frais, sec, en poudre, en tisane, en sirop... peu importe).
- Pressez le point d'acupuncture P6 situé au milieu du poignet, face interne, à trois doigts sous le pli du poignet.
- Prendre une demi-heure avant le départ un médicament prescrit par votre médecin : scopolamine, antihistaminique H1, antagonistes dopaminergiques, tranquillisants.
- Vous pouvez aussi essayer l'homéopathie : Cocculus indicus, Tabacum...
- En cas de nausées, modérez vos activités, restez au calme et prenez plusieurs respirations profondes et lentes pour vous détendre. Appliquez une compresse humide sur votre front. Grignotez quelque chose de fade, biscuit sec, pain, biscotte...
- En cas de vomissements, buvez un peu d'eau sucrée pour compenser les pertes.
Le mal des transports est bénin et fréquent, surtout chez l'enfant. Il est lié à des informations discordantes, transmises au cerveau à la fois par l'oeil, l'oreille interne et les muscles. Quelques précautions simples peuvent suffire à l'éviter et les médicaments doivent être réservés aux cas tenaces ou récidivants.
Le mal des transports correspond aux troubles survenant lors d’un voyage, en voiture, en train, en avion ou encore en bateau. Il s’agit d’un problème bénin, mais fréquent puisqu’environ une personne sur trois a subi, au moins une fois dans sa vie, les désagréments liés à cette affection. On a constaté que les femmes et les jeunes enfants étaient plus sensibles au mal des transports que les hommes. Heureusement, le problème s’améliore souvent spontanément vers l’âge de 12-13 ans.
C’est en mer que l’on est le plus souvent malade (25 à 30% des cas), si l’on excepte le mal de l’espace qui touche un astronaute sur deux... Attention également aux excursions à dos d’éléphant ou de chameau, ça tangue comme sur un bateau ! En revanche, aucun risque si l’on utilise le transport à cheval.
Pourquoi est-on malade ?
Afin de nous permettre de bien nous situer dans l’espace, notre cerveau a besoins de plusieurs types d’informations : celles fournies par l’œil qui situe notre position par rapport à l’horizon, celles fournies par les muscles qui nous renseignent sur notre position dans l’espace, et surtout celles apportées par l’oreille interne, qui contient notamment les labyrinthes ou vestibules intervenant dans l’équilibre. Ces formations sont sensibles à la fois aux changements de direction et aux accélérations dans une direction donnée. Lors d’un voyage en voiture, en avion ou en bateau, les informations transmises au cerveau peuvent être perturbées ou discordantes. Ainsi, des vibrations transmises par la route ou le moteur peuvent être captées par les vestibules de l’oreille interne, sans que nos yeux n’aient rien perçu. Ces informations inhabituelles entraînent des perturbations de l’équilibre, et comme le centre des vomissements n’est pas très éloigné du centre de l’équilibre...
Cependant, les troubles de l’équilibre n’expliquent pas tout et il faut savoir que le mal des transports est favorisé ou même accru par certaines odeurs (essence, tabac...), les bruits importants, la chaleur ou le confinement.
Les manifestations du mal des transports sont bien connues
Il n’est sans doute pas nécessaire de s’étendre sur les symptômes du mal des transports, car un grand nombre d’entre vous a sûrement eu l’occasion de les ressentir, que ce soit dans l’enfance ou plus tard. Ils sont très variables d’une personne à l’autre et aussi selon l’âge. Schématiquement, on distingue plusieurs paliers : le premier est marqué par une sensation de malaise, avec état nauséeux, légère somnolence, bâillements. S’il s’agit d’un enfant, il ne parle plus et devient pâle, ce qui doit alerter les parents. Si rien n’est fait, les nausées s’accentuent, la salivation devient plus importante, des vertiges sont également fréquents. Surviennent ensuite les vomissements, parfois douloureux, associés à des sueurs et parfois à une sensation de froid. Généralement, ces vomissements marquent la fin de la crise et procurent un certain soulagement.
Comment empêcher son apparition ?
Il ne faut jamais voyager l’estomac vide car le jeûne n’empêche pas la survenue des troubles, bien au contraire. Mangez donc raisonnablement, sans excès. Par contre, évitez les aliments gras, les boissons gazeuses et l’alcool.
Pensez à donner régulièrement à boire à votre enfant, et en l’absence de climatisation, une brumisation d’eau minérale le rafraîchira. Installez-le confortablement dans la voiture, le bateau ou l'avion. Dans tous les cas, il faut lui assurer une aération suffisante, sans chaleur ni froid excessif. Le distraire peut aussi éloigner l’appréhension d’être malade.
En voiture, évitez la conduite sportive avec de brusques changements de vitesse. Une conduite calme assurera votre tranquillité et celles de vos passagers. Vous êtes en vacances, alors prenez votre temps ! Les enfants de moins de dix ans doivent être assis sur un siège adapté (type siège coque ou rehausseur) et bien attachés. Evitez de pousser l’autoradio trop fort, car le bruit est source d’anxiété qui favorise elle-même la survenue des troubles. En cas de long trajet, arrêtez-vous régulièrement pendant quelques minutes, tout le monde en profitera.
Les petits trucs sont souvent efficaces
Si, malgré tout, les nausées apparaissent, ne désespérez pas et essayez d’appliquer ou de faire appliquer à votre enfant ces quelques conseils :
- allongez-le en lui disant de fermer les yeux ;
- ou bien, dites lui de regarder un point fixe et stable. Ainsi, seuls les yeux renseignent le cerveau sur ce qui ne se déplace pas dans l’espace : c’est la technique des pilotes d’avion qui font de la voltige aérienne...
- surtout ne pas lire et ne pas fumer !
- Coca-Cola dégazéifié, eau de mélisse ou alcool de menthe peuvent aussi limiter les dégâts.
Si, malgré tout, les nausées apparaissent, ne désespérez pas et essayez d’appliquer ou de faire appliquer à votre enfant ces quelques conseils :
Les médicaments ne sont indiqués qu’en dernier ressort
Il existe de nombreux médicaments contre le mal des transports, c’est pourquoi il vaut mieux demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien qui tiendra compte du type et de la durée du voyage prévu, de l’âge de la personne et aussi de ses éventuelles maladies associées dont certaines peuvent contre-indiquer la prise d’une classe de médicaments.
Ce sont les spécialités de la classe des " antihistaminiques " qui sont les plus utilisées pour combattre le mal des transports. Dans tous les cas, ces médicaments sont indiqués de façon préventive, avant que les symptômes n’apparaissent. Ils deviennent évidemment inefficaces en cas de vomissements. Il faut donc les prendre au moins une demi-heure avant le départ, leur activité durant en moyenne de 6 à 12 heures. Ils ont généralement un effet sédatif et sont donc interdits aux conducteurs de véhicules.
Signalons la scopolamine qui se présente sous forme d’un patch à coller sur la peau, derrière l’oreille, 6 à 12 heures avant le départ, et qui reste active pendant 72 heures. Elle est efficace contre le mal de mer.
Si vous préférez l’homéopathie, le médicament se présente alors sous forme de doses ou de comprimés, qui doit être pris la veille ou une heure avant le départ et renouvelé toutes les heures pendant le voyage.
Enfin, sachez qu'en cas de vomissements importants ou survenant chez un jeune enfant, il est important de le réhydrater en le faisant boire une boisson sucrée régulièrement et, dès que c'est possible, en le faisant manger.
Quels sont les risques spécifiques pour votre santé si vous voyagez en avion ? Pressurisation, thromboembolie, décalage horaire, maladies infectieuses... Le point sur ces risques aériens.
L'aptitude physique à prendre l'avion est une question que l'on peut sérieusement se poser. En effet, tout évolue, et en matière de transport aérien, on remarque de grands changements. Tant dans un cadre professionnel que de loisirs, le nombre de passagers s'est considérablement accru, les vols longs courriers sont de plus en fréquents avec des durées de vol de plus en plus importantes (l'Airbus A380 propose facilement 18 à 20 heures de vol), tandis qu'avec l'augmentation de l'espérance de vie, l'âge des passagers augmente.
Quels sont les facteurs susceptibles d'avoir des répercussions sur notre santé ?
La pression qui règne à l'intérieur de la cabine n'est pas anodine :
Elle équivaut à une altitude de 1500 à 2400 m, ce qui peut entraîner des symptômes de mal de l'altitude dès 3 heures de vol et une diminution de l'oxygénation du sang. Les personnes atteintes d'une bronchite chronique peuvent aussi souffrir d'une détresse respiratoire légère.
Il est recommandé de respecter un délai de 15 jours avant de prendre l'avion si vous avez subi une intervention chirurgicale importante. En effet, les variations de pression modifient le volume des gaz à l'intérieur du corps.
L'immobilisation prolongée augmente le risque de thromboembolie veineuse :
Au-delà de 8 heures de vol, le risque est multiplié par 4. Il est plus élevé chez les personnes qui ne sont pas assises à côté d'une allée. La déshydratation est un facteur aggravant.
Pour diminuer le risque, il est recommandé d'éviter l'alcool, la caféine, l'immobilité et de porter des bas de contention. En cas de risque élevé, le médecin peut prescrire un traitement préventif à base d'anticoagulant.
Le décalage horaire :
Les symptômes du jet lag peuvent être atténués par des médicaments contenant de la mélatonine, à prendre au moment du coucher une fois arrivé à destination.
Le risque de jet lag étant plus important en cas de voyage vers l'est, on recommande de s'exposer à la lumière solaire le matin une fois à destination.
Les maladies infectieuses :
Le confinement sur une longue période favorise la dissémination des agents infectieux : virus de la grippe, de la tuberculose, de la rougeole, etc. Toutefois, une bonne partie de l'air de la cabine est recyclée à travers des filtres performants, limitant le risque de transmission aux sujets assis à proximité (à moins de deux rangées) d'une personne porteuse d'agents infectieux.
Que l'on se rassure, ces problèmes de santé sont rares, le plus souvent mineurs et concernent davantage les personnes de plus de 70 ans
Durant une conversation
A Table
Pour les transports
|
|
| |||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Venir au Vietnam
De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols en direction des villes de Ho Chi Minh Ville (Saïgon) et de Hanoï.
Les prix sont très variables en fonction de la compagnie mais aussi de la période. Nous avons remarqué que les prix s'envolaient aux périodes suivantes
Période de pointe : |
En dehors de ces périodes, vous devrez trouver des trajets aller-retour a moins de 1000 Euros.
Les compagnies effectuant des liaisons directs avec le Vietnam.
- Air France. (Possible escale très brève à Bangkok) |
Les compagnies effectuant des liaisons avec escales.
- Singapour airline. (Escale à Singapour) |
Toutes ces compagnies peuvent proposer des tarifs intéressants, a vous de faire jouer la concurrence.
Les meilleurs tarifs seront obtenus dans les agences de voyages ( et non pas dans les magasins à l'enseigne d'une compagnie aérienne) qui ont souvent des accords avec les compagnies aériennes. Par expérience j'ai déjà obtenu des billets dont la valeur affichée était de 3000 euros alors que je l'avais payé moins de 1000 euros. Ces ristournes sont moins faciles a trouver sur internet pour ce type de vol.
D'une manière générale, vous trouverez toujours des billets a moins de 1000 euros pourvu que fassiez preuve d'un minimum de souplesse quant-aux dates et aux horaires de décollage.
Un trajet direct Paris-Hanoi ou Ho Chi Minh prendra environs 12 heures.
Le coût de la vie au Vietnam
En France comme partout sur la planète, le coût de la vie est supérieur dans les grandes agglomérations que dans les villes de moindre importance. Ici c'est la même chose, les prix à Saigon et à Hanoi sont plus importants.
Attention, les sociétés de tourisme flairent leurs intérêts au détriment des vôtres. Il n'est pas rare de trouver des Hôtels et ressorts affichant des tarifs Français pour tout ce qui n'est pas inclus dans la formule de base (Boissons, tours avec visites guidées, restaurant, discothèque, crèmes solaires et produits nécessaires aux touristes...). C'est bien évidemment ce genre de dépenses qui alourdiront votre budget, et pourtant vous devriez pouvoir passer de magnifiques vacances ici sans trop enrichir les profiteurs.
1 Euro = 28 000 Dongs. |
Au 08/09/2011 . Au Vietnam, vous serez donc Millionnaire.
Le niveau de vie au Vietnam
Le Vietnam est l'un des pays les plus pauvres de la planète. Dans les grandes villes, un salaire de 250 euros est un bon salaire pour un diplômé de niveau bac+4 ou bac+5.
Un petit exemple qui vous aidera a mettre les pendules a l'heure : un étudiant ayant un petit boulot à mi -temps dans un restaurant ( 5H/jour et 7j/7) gagnera dans les environs de 40 euros par mois. Je crois qu'avec cet exemple, tout est dit...
Par ailleurs, les vietnamiens ont le sens de la démerde, officiellement il n'y a pas de chômage... (et oui j'invente rien). Par contre qu'est ce qu'on peut voir comme vietnamiens en attente sur leur moto a jouer les "Xe Om" (Moto Taxi), ou alors a ramasser dans les rues tout ce qui peut être recyclé.
Les Vietnamiens aiment les devises étrangères tel le Dollar et plus récemment, l'Euro. C'est pour eux un moyen de se protéger contre la dévaluation. Les banques Vietnamiennes proposent maintenant d'ouvrir des comptes en Dollars, moyen pour elles de récupérer tous les bas de laine que les familles vietnamiennes constituent.
Pour les biens de consommation courante compter que la vie au vietnam est 6 fois inférieure, par rapport à la France |
Dans les magasins.
Dans 99% des cas les prix ne sont pas affichés. n'ayez pas peur de demander mais surtout de négocier. C'est un exercice assez délicat dans la mesure ou toute votre base de référence sera complètement chamboulée. Toutefois n'ayez pas peur de commencer votre négociation très basse.
Quelques exemples de prix
- 1 Bière : 10 000 - 20 000 Dongs
- Un paquet de cigarettes : 15 000 Dongs
- Un trajet de 4 Km en Taxi : 30 000 Dongs
- Un paquet de 4 Km en Xe Om : 15 000 - 25 000 Dongs
- Un repas pour 2 : 50 000 - 100 000 Dongs
- Un café : 6 000/15000 Dongs
- Un coca : 5 000/15000 Dongs
- Une chambre de 2 places dans un mini Hotel : mini 250 000 Dongs
- Une chambre de 2 places dans un hôtel :mini 500 000 Dongs
- Un Pho (soupe Vietnamienne) : 15 000 - 40 000 Dongs
- Un trajet en bus de 300 Km : 140 000 Dongs
- Une location de voiture avec chauffeur : 900 000 Dongs/jour
- Une location de moto 125cc : 50 000 - 100 000 Dongs/jour
- 1 litre de super : 18 000 Dongs
A Savoir : |
Conseils : |
Se Loger
Je traiterai ici les différents moyens de se loger pour des durées courtes (tourisme). Pour les longs séjours de plusieurs mois, je développerai ultérieurement tout un dossier dédié l'expatriation.
Les mini hotels
Non, il ne s'agit d'hôtels de taille réduite. En France nous appellerions les mini hôtels, des hôtels. Les mini hôtels certes de taille réduite (30 chambres maximum) ne propose que l'hébergement un point c'est tout. Ils ont le grand avantage d'être très nombreux et de ce fait, trouver un endroit sympa pour dormir est un jeu d'enfant. Il est possible de passer par la réception pour se faire livrer de la nourriture mais celle ci proviendra du restaurant du coin.
Tout est possible, vous tomberez parfois sur de véritables taudis mais d'autres fois sur des petites perles. Il n'y a pas moyen de se baser sur le prix de la chambre car entre le bon et le pas bon, les prix sont les mêmes.
Un seul moyen, avant d'accepter de loger dans un de ces mini hôtels, demander a visiter la chambre qui vous est destinée, si elle ne vous convient pas tourner les talons et aller voir chez le voisin. Par rapport au prix de ce type de logement, Dans Saigon ou Hanoi, tablez sur 300 000 Dongs pour une nuit, ailleurs 200 000 suffiront. Attention toutefois, certains hôtels peu scrupuleux tenteront de multiplier les prix à la vue de votre couleur de peau et de votre air de touriste. Comme je l'avais précisé auparavant, certains hôtel tenteront de vous faire payer 2 chambres, prétextant que vous et votre conjoint n'êtes pas mariés. Refusez sans réfléchir de tomber dans le panneau. Si aucune issue ne peut être trouvée entre vous et votre hôtel pas honnête, aller voir chez le voisin.
Aucune loi au Vietnam vous interdit de dormir avec votre fiancé(e) dans une même chambre d'hôtel. Un hôtel vous expliquant que c'est la loi est un hôtel a éviter. Toutefois les choses sont différentes si votre ami(e) est de nationalité Vietnamienne, car là la police qui aura été élégamment prévenue par votre hôte pourra émettre des accusations de prostitution. Et comme on dit en France, " là on est bien dans la m...." |
Les hôtels
C'est comme les mini hôtels mais avec quelques services en plus, mais surtout avec des dimensions bien plus importantes.
Ils sont biens moins nombreux que les minis hôtels mais on beaucoup plus de visibilité. Il n'y a pas de véritables "Plus" par rapport à un mini hôtel, les règles seront les mêmes mais ils risquent d'être plus cher.
Resorts et hotels de luxes
ALors à ce niveau là, tout est permis, si bien au niveau des prix que au niveaux des services. Piscine, massage, restaurants gastronomique, Plage privée, Casino, Voici la parfaite panoplie des investisseurs désirant attirer le touriste.
A la vue des publicités pour les hauts de gammes au Vietnam, il semblerait que 5 Hôtels possèdent la plus grandes piscine d'Asie, que 10 d'entre eux aient le plus grand Casino, que tous aient le meilleur chef cuisto du VietnamLe Vietnam n 'est pas un pays ou on se cloitre dans un complexe touristique, vous repartiriez avec les mêmes souvenirs et photos que votre voisin qui est resté cloitré dans son hôtel de Djerba.
A coté des hôtels de luxe, vous trouverez sous la dénomination de "Resort" tout plein de petits endroits charmants. Il faut donc savoir ou on met les pieds avant de réserver. Rien ne sert de réserver des mois a l'avance, allez sur place, regardez et allez dans l'hôtel qui vous attire. (Méthode très déconseillée pour un Week -End a Nha Trang).
Se nourrir au Vietnam
Manger
Ca y est je vous vois esquisser un sourire, vous pensez que nous allons parler de chiens, de serpents, de singes, de choses qui se mangent vivantes.... Et bien vous avez raison....
Sauf que c'est juste pour le Fun, il est possible de manger des choses qui nous paraissent surprenantes, mais ces mets ne feront pas votre quotidien.
Pour être honnête la cuisine Vietnamienne est excellente, légère, colorée et tellement indescriptible.
Traditionnellement un plat s'accompagne toujours de riz dont vous remplirez votre petit bol. Sur la table seront déposés de nombreux plats de viandes, de légumes, de poissons. Chacun devra y prélever ce qu'il désire sans forcément passer par la case assiette. je m'explique, vous pourrez prendre un morceau de viande en sauce et le mettre sur votre riz afin de laisser la sauce donner du goût au riz ou alors le mettre directement en bouche. Ici il n'est pas choquant d'utiliser ses baguettes dans le plat commun, il faut vous y faire.
Si a votre arrivée au Vietnam, vous êtes surpris par la minceur des Vietnamiens et des Vietnamiennes, ce n'est pas un problème de nutrition, les vietnamiens sont plutôt de gros mangeurs, sauf que contrairement a l'occident, ils mangent bien plus équilibrés que nous.
Vous pourrez si vous le désirez, goûter des mets un peu particulier.
- Le serpent : Cobra et étrange serpent vert fluo se dégustent dans certains restaurants. La tradition veux que la personne qui commande le serpent doive manger le coeur. Celui ci sera présenté en fin de repas et vous serez surpris de voir que même après une longue période extracorporelle, il continue de battre. Faites le vide dans votre tête, mettez le en bouche et avalez sans réfléchir. Vous serez également surpris de voir arriver la serveuse avec un petit pichet d'alcool de riz auquel elle aura préalablement mélangé le sang du serpent et qui désignera a sa guise un des convives de la table qui aura fort a faire de boire son petit verre d'alcool de riz au sang de serpent.
- Le Chien : Il existe des restaurants spécialisés dans la viande de chien, mais cette tradition est plutôt suivie dans le nord du Vietnam. Je n'ai jamais essayé et je n'est pas l'intention de le faire.
- Le Crocodile : Voilà une viande très intéressante qui mériterait d'être plus utilisée. Trouver de la viande de Croco n'est pas très facile. Les endroits ou vous êtes sur d'en trouver sont les fermes de Crocodiles qui sont très nombreuses dans le sud Vietnam. Double avantage pour vous dans ce type d'excursion, vous mangez de l'excellent crocodile, vous ferez de très bonnes affaires en maroquinerie dans la boutique de la ferme.
La viande de croco est une viande blanche qui visuellement ressemble a une volaille mais qui est tout de même beaucoup plus coriace. A essayer si une occasion se présente.
Je vous passe les détails anecdotiques de tout ce qui pourra être mangé dans les campagnes ( rat, singe, etc...)
Les restaurants
Je pense qu'on peut classer les restaurants au Vietnam en 4 grands types. Une seule règle de bases est a respecter, asseyez vous dans un restaurant uniquement si la quantité de clients vous inspire confiance
- Les restaurants de rue:
Un seul mot d'ordre, MEFIANCE. les restaurants de rues ont l'air d'être ambulants et vous les repérerez facilement. - Ils sont partout.
- Ils proposent tous types de nourriture mais sont spécialisés.
- vous devrez vous asseoir sur de petites chaises minuscules ( ce qui est assez drôle entre amis)
Certains sont à éviter, des rumeurs de viande de rats servis à la place du boeuf circulent. Malheureusement, il n'y pas de règles pour distinguer un restaurant convenable d'un trou a rat, dans les 2 cas ils ont le même aspect. Si vous voulez essayer, renseignez vous auprès d'un vietnamien du coin qui vous dira où vous pouvez aller.
- Les restaurants "cantine":
C'est dans ce genre d'endroits que les employés vont se restaurer le midi. Normalement, ces restaurants ferment le soir.
Il n'y a pas grand chose a en dire, si ce n'est que pour 25 000 Dongs on y a un repas complet (Riz, viande, légumes, soupe, thé glacé et un fruit). Vous les repérerez facilement lors de leur prise d'assaut durant les heures de déjeuner.
- Les restaurants "Evolués" :
On y trouve de la bonne nourriture Vietnamienne et également de la "western food". C'est assez cher pour le Vietnam, mais de bonne qualité. Pas grand interêt si ce n'est que vous sentirez plus prêt de vos racines.
- "Tout le reste" :
La quantité des styles de restaurants m'oblige a utiliser cet intitulé. Il faut essayer pour savoir ce que vaut l'un ou l'autre, toujours en respectant la règle d'or
règle d'or : Si il n'y a pas de clients dans un restaurant, n'y mettez pas les pieds, les chances de tomber malade sont trop élevées. |
Boire
Attention à l'eau au Vietnam, elle est impropre à la consommation |
La boisson dans ces pays est toujours une question que se posera le voyageur.
Pour une sécurité de 100%, je ne peux que vous conseiller de ne pas ingurgiter tout ce qui pourrait avoir été souillé par l'eau. Maintenant, si vous envisagez de rester longtemps au Vietnam, il faudra voir à modifier les habitudes.
Vous serez exposé à la tentation des glaçons qui par principe seront toujours servis avec les boissons. Logiquement les glaçons sont propres puisque produits industriellement. Dans les faits, les glaçons propres et industrielles sont livrés a des petits revendeurs sous forme de pain de glace de 1,5 mètre de long. Ce sont ces petits revendeurs qui souillent la glace lors du conditionnement (travail à même le sol et dans la rue, outils pas nettoyés). D'après mon expérience, je n'ai jamais été malade a cause de l'eau. Par contre, j'ai effectué un travail d'adaptation aux glaçons de plusieurs mois. Mon estomac ne m'a jamais lâché. Je serai tenté de vous conseiller de faire de même mais si vous êtes la peu de temps, ça ne sert à rien. Donc par mesure de précaution abstenez vous, il n'est jamais exclu qu'un indélicat fabrique ses propres glaçons directement a l'eau du robinet et là vos vacances seraient fichues.
Bien évidemment si vous êtes dans un endroit haut de gamme, n'hésitez pas, jetez vous sur les glaçons.
- Les Jus de fruits :
Vous aurez la possibilité de goûter les plus merveilleux jus de fruits frais ( orange, ananas, papaye, avocat, des trucs qu'on ne connaît pas en France, ils font des jus de tous les fruits) . Pendant que vous êtes là profitez en pour faire une cure de vitamine et réveillez vos papilles à des saveurs inconnues
- Soft Drink:
coca, pepsi, orangina, schweppes, on trouve de tout. No Comment
- La bière:
Les vietnamiens en sont de grands consommateurs (pendant les repas). Vous trouverez l'éternelle Heineken qui a conquis la planète, mais pour les marques plus locales,
je vous conseille
- la "333" : se dit ba ba ba ( trois trois trois en vietnamien)
- la "Saigon Bia" : Pas de problàme a prononcer, il en existe une verte et une rouge (la rouge est plus forte)
- la "Tiger Beer" : Bière made in Singapour
- L'eau minérale:
se trouve partout a des prix normaux pour de l'eau.
Question : Je viens au Vietnam, faut-il suivre un traitement spécifique contre le paludisme?Réponse : Il faut s'adresser a votre médecin. Question : Quelle est la meilleure saison pour venir au Vietnam?Réponse : Le Vietnam est soumis à un climat tropical régi par la saison sèche et par la saison des pluies (la mousson). Toutefois l'expression de ce climat variera en fonction de position géographique de votre séjour. - Dans le sud Vietnam : C'est un climat presque idyllique, la saison sèche est chaude et très ensoleillée, tandis que la saison des pluies reste très très relativement humide, comptez sur une bonne averse quotidienne qui ne perturbera pas vraiment vos activités extérieures. Comptez sur des températures supérieures à 30 degrès tout au long de l'année. Question : Quel budget pour mon voyage au Vietnam?Réponse : Cela dépend.... Le Vietnam est un pays bon marché. Cela est très vrai quand on y vit, lorsqu'on y vient en vacances, les choses peuvent-être bien différentes. Question : Le Vietnam, prostitution et tourisme sexuel, Qu'en est'il vraiment?Réponse : Sujet vaste, délicat et politique. Officiellement il n'y a pas de prostitution au Vietnam, dixit le gouvernement. Dans les faits, c'est un peu différent. Dans les zones à touristes les hommes seront assez souvent abordés par des jeunes filles en scooter proposant leurs services. Les Xe Om (Moto taxis) servent aussi parfois de rabatteurs. Certains salons de massages, certains bars ou certains Karaoke ne sont que des façades. Mal vous en prendrez de céder à la tentation, le prix à payer pourrait être très élevé. Question : Quelles sont les spécialités artisanales de chaque région ? qu'acheter comme souvenirs au Nord et au Sud ?Réponse : Tout au long de votre séjour, vous serez face a de nombreuses boutiques artisanales. Il est vrai qu'il est de bon ton d'acheter les produits directement aux artisans, ne serait ce que pour les soutenir, Bien évidemment, la marge de l'artisan sera plus importante si vous lui achetez directement que si vous passez par des boutiques souvenirs qui elles, seront plus pratiques car plus fournies. Est-il plus intéressant de partir avec des dollars ou des euros ou les deux. Quel budget prévoir pour des souvenirs. Est-on limité en argent liquide (pour rentrer au Vietnam) Merci pour les renseignements a venirRéponse : Mon conseil pour les devises, c'est de venir avec des Euros mais de ne payer qu'avec de la monnaie Vietnamienne.
|
|
|